Les fortes pluies sont une des caractéristiques du climat tropical de l’île de La Réunion. En effet, les alizés apportent parfois sur l’île d’importantes masses d’air humide formées au dessus de l’Océan indien.
Pourquoi les fortes pluies peuvent-elles être dangereuses à La Réunion ?
Saviez-vous que La Réunion détient plusieurs records mondiaux de pluviométrie ? En effet, les cumuls enregistrés sur l’île sont parmi les plus importants du monde, surtout sur de courtes périodes. Ainsi, en 2007, lors du passage du cyclone Gamède, il est tombé 3 930 mm en 72 heures, près du volcan, à voir en voiture de location. De plus, en 1966, le cyclone Denise a engendré 1 144 mm de pluie en seulement 12 heures ! C’est l’équivalent de plus d’un an de pluie de la plupart des régions de France métropolitaine !
Ces pluies ne sont pas sans conséquence sur le réseau routier.
En effet, l’eau peut envahir les chaussées. Le danger est alors celui de l’aquaplaning. D’autre part, les pluies peuvent former des flaques profondes et longues sur certaines routes de montagne. Les traverser peut endommager le moteur et provoquer des pannes plus ou moins graves. De plus, la pluie réduit fortement la visibilité sur la route. Enfin, et c’est certainement l’un des dangers les plus importants, les pluies peuvent provoquer le passage d’eau sur la route au niveau des ravines. La force de ces torrents est telle qu’elle peut très rapidement emporter un véhicule.
Quels sont les bons gestes à adopter au volant lors de fortes pluies ?
Un certain nombre de réflexes sont à connaître pour adapter sa conduite aux fortes pluies et s’assurer que sa voiture de location est bien équipée. Le premier est bien sûr d’adapter sa vitesse. Le code de la route prévoit une réduction de 10 km/h sur les routes limitées à 90km/h et à 110 km/h. Cependant, en fonction de l’état de la route et de la visibilité, une décélération plus importante peut être nécessaire.
Pour permettre justement d’être mieux vu, il faut allumer ses feux de croisement. Il est également possible d’allumer les feux de brouillard avant. Par contre, il est interdit d’allumer les feux de brouillard arrière !
D’autre part, la pluie rendant les sols glissants et réduisant l’adhérence, il faut augmenter les distances de sécurité. En effet, les distances de freinage sont à multiplier par temps de pluie !
Par ailleurs, il est indispensable d’avoir des pneus en très bon état, car les rainures des pneus permettent d’évacuer l’eau. Cela signifie qu’un pneu lisse n’évacue pas l’eau et donc perd en adhérence. Le risque d’aquaplaning est donc démultiplié !
Pour éviter l’aquaplaning, une conduite en douceur, sans à-coup et sans freinage brusque, est nécessaire. C’est pourquoi la vitesse doit être réduite, même en ville.
Enfin, il est vraiment impérieux de respecter l’interdiction de franchir les radiers. En effet, l’imprudence de certains conducteurs a conduit à ce que leur véhicule soit emporté dans la ravine en crue, avec des conséquences dramatiques.
Par temps de pluie, veillez donc à être encore plus prudent !