Une des plus belles églises de l'île

Notre-Dame de la Délivrance est un édifice religieux qui vaut le détour. Classée au rang des Monuments Historiques depuis le 29 mars 1996, cette église catholique ne cesse d’attirer des visiteurs.

Une pause sacrée pour le plaisir des yeux

Erigée sur le flanc ouest de la rivière Saint-Denis, dans le quartier de la Petite Île, l’architecture de l’édifice attire le regard. Cette église domine l’espace jusqu’à l’océan. Elle apparaît ainsi comme une mère protectrice. Ce quartier est bien plus calme que le centre-ville et offre en outre une belle vue sur le littoral.

Bâtie en pierres de lave éclatées (basalte) maçonnées à la chaux entre 1893 et 1897, son style gothique toscan ne laisse pas insensible. Elle revêt en effet un charme particulier.

Son clocher est surmonté d'une Vierge et ses abords comprennent un oratoire dédié à Notre Dame.

Un autre oratoire dédié à la vierge se trouve à l’arrière de l’église.

L'intérieur frappe par la clarté de ses peintures pastel et sa fausse voûte peinte en bleu pâle. Nous pouvez apprécier des scènes de la vie de la Vierge peintes dans le cœur par le frère Fulbert. Libre à vous ensuite de poursuivre votre visite par Le chemin de croix qui fait le tour de l’édifice intérieur.

Délivrance et naissance

Tout commença par un voeu. Revenons à l’origine de cette construction. En 1857, Monseigneur Maupoint est nommé évêque de La Réunion. Naviguant vers son diocèse, le bateau qui le transporte est pris dans une violente tempête au large de l’Afrique du Sud. 

L’évêque pria la Vierge Marie, Etoile de la mer, de les sauver. En cas d’issue favorable, il promit d’ériger une église qui porterait le nom de Notre-Dame de la Délivrance et qui serait un lieu de pèlerinage.

"Ô Marie, Étoile des mers, sauve-nous du danger et nous faisons le voeu d'élever sur cette terre de Bourbon ( La Réunion ) où nous aborderons, un sanctuaire qui parlera sans cesse de reconnaissance et d'amour."

Rescapé, Il respecta donc sa parole et une paroisse fut alors créée dès l’année suivante, en 1858.

D’abord en bois, la petite chapelle se révéla vite être trop petite pour accueillir la population des environs. En conséquence, de nouveaux plans furent conçus. La construction de l’église, telle que nous la connaissons aujourd’hui, débuta en 1893 et dura 5 ans.

Ce joyau néo-gothique fut finalement inauguré en 1898. La décoration intérieure se fit progressivement, avec notamment des scènes de la vie de la Vierge et de l’enfance du Christ représentées au niveau du choeur.

Notons également quatre vitraux dont un illustre le voeu de Monseigneur Maupoint lors de la tempête qui faillit l’emporter au large du Cap de Bonne Espérance.

Le mobilier a lui aussi une histoire intéressante puisqu’il a été entièrement créé à La Réunion. A l’instar des églises de La Rivière Saint-Louis, de Sainte-Anne et de La Délivrance, il faut savoir qu’à l’époque, les églises constituaient des chantiers de formation pour nombre d’artisans. 

Ce mobilier a été fabriqué avec de nombreuses essences tropicales de bois de La Réunion, principalement utilisées pour l’ébénisterie : natte, benjoin, tamarin, bois d’olive, bois de rose …

L’Eglise notre-Dame de La Délivrance est devenue un lieu de pèlerinage consacré à la Vierge, tel que l’avait souhaité Monseigneur Maupoint. 

 

Conseils pratiques

A Saint-Denis, près de la Rivière Saint-Denis, votre voiture de location ITC Tropicar va prendre la route de la Montagne et du stade de la Redoute. Il est difficile de se garer, aussi, prendre la rue en face de l'église sur la droite en roulant. Stationner sur un des parkings qu'on trouve avant de franchir le pont.

Pour une pause déjeuner, vous trouverez deux ou trois endroits sympas dans les environs.