Très apprécié des dionisiens, ce parc de 4 hectares offre un bel espace de verdure en plein centre-ville de Saint-Denis. Le poumon vert de la capitale de l’île est un lieu de quiétude propice aux moments de détente, à l’ombre des arbres.
Ouvert tous les jours de 6h45 à 19h, la visite de ce site sécurisé est l’occasion de découvrir de nombreux arbres exotiques et essences botaniques rares. Des visites guidées sont proposées du lundi au vendredi, sur réservation.
Que voir et que faire dans Le Jardin de l’Etat ?
A l’origine, l’ancien jardin du Roy avait été créé afin d’acclimater des plantes exotiques vivrières et ornementales. On y trouve en effet une multitude d’arbres fruitiers, de plantes utiles et ornementales, aromatiques et médicinales. Des espèces plus rares, telles que le badamier ou le palmier Tallipot sont également à découvrir.
Le Jardin de l’Etat abrite un Museum d’Histoire Naturelle. Inauguré en 1855, ce site est classé Monument historique en 1978. Les visites pédagogiques sont assez fréquentes. Il s’agit en effet d’un haut lieu du patrimoine de La Réunion. Son histoire est de ce fait étroitement liée à celle de la colonisation de l’île de La Réunion.
La visite de ce musée vous permettra donc de mieux comprendre l’histoire de l’île et notamment la raison de ses différentes appellations.
Entre Dina Morghabine, île Mascarin, île Bourbon, île Bonaparte, île de La Réunion, il y a ainsi beaucoup à apprendre sur l’histoire de notre territoire.
Installé dans les anciens locaux du Palais législatif, le Museum d’Histoire Naturelle possède aujourd’hui une collection de plus de 60 000 pièces.
On y trouve, entre autre, une exposition permanente sur la faune et la flore des îles de l’océan indien.
Renové en 2009, le Jardin de l’Etat se veut comme une référence incontournable dans le réseau des jardins botaniques réunionnais et plus largement de la zone océan indien.
Expositions et festivités
Le département 974 accorde une grande importance au respect des traditions. L’histoire de l’île occupe évidemment une place prépondérante. Il est en effet essentiel que les nouvelles générations connaissent les origines de La Réunion, de son peuplement à la faune et la flore qui la composent.
C’est ainsi que de nouvelles expositions se tiennent régulièrement dans Le Jardin de l’Etat.
Le site dispose en outre d'un espace scénique, créé sur une ancienne entrée du jardin. Cet espace est dédié aux animations tels que concerts, contes et spectacles.
Les enfants peuvent aussi profiter d’une aire de jeux implantée sur 500 m². Elle dispose de jeux d'eau particulièrement agréables en été.
Ce parc de 4 hectares fait donc le bonheur des petits et grands. Simple balade ou visite culturelle et pédagogique, chacun aura une bonne raison de s’y rendre.
Info pratiques
Même si le Jardin de l’Etat se situe en plein centre de Saint-Denis, vous trouverez un parking gratuit pour garer votre voiture de location à proximité. La rue Pierre Poivre offre en effet des espaces de stationnement juste à côté !
Pour la pause déjeuner ou un simple petit creux, vous pourrez également trouver plusieurs espaces de restauration dans Le Jardin de l’Etat ou les alentours.
Le Jardin de l’Etat est ouvert tous les jours de 6h45 à 19h, entrée libre.
Le Museum d’Histoire Naturelle est ouvert du mardi au dimanche, de 9h30 à 17h30.
Tarif normal 2 €
Tarif réduit 1 € (3ème âge – Groupe de 10 personnes sur réservation)
L’accès au musée est gratuit le premier dimanche de chaque mois.
Exonérés :
Les moins de 18 ans, les groupes scolaires, les étudiants, les bénéficiaires de la CMU, les handicapés, les membres d’organisation nationale ou internationale oeuvrant dans le domaine des musées (ICOM, OCIM, UNESCO), les associations des personnes en formation, les détenteurs du PASS Loisirs, la presse.