Située en plein centre de Saint-Denis, cette cathédrale est un édifice catholique romain, classé aux Monuments Historiques depuis 1975. Elle complète la richesse architecturale de la Rue de Paris.
L’unique cathédrale de l’île de La Réunion
La construction a débuté en 1829 puis s’est terminée en 1832 pour la cathédrale et en 1863 pour le porche. Cet édifice a d’abord été l’église Saint-Sauveur.
Dès 1733, l'ingénieur Paradis avait prévu de placer une cathédrale sur cet emplacement lorsqu'il dessine le plan de la ville.
Ce n’est qu’en 1850 que l’édifice est devenu une cathédrale, lorsque la préfecture apostolique de Bourbon est devenue un évêché.
Des travaux d’embellissement se sont succédés au fil des années avec notamment la construction d’un clocher métallique aux abords de la nef.
La construction de son porche orné d’un bas relief sur la façade principale en 1863 donne à la Cathédrale de Saint-Denis sa forme architecturale définitive.
Plus récemment, en 1990, des travaux de restauration à l’intérieur du batiment ont permis de lui redonner toute sa splendeur d’époque.
L’extérieur présente lui aussi de nombreux atouts, surtout depuis que des jeux de lumières aux tons pourpres et aux effets chromatiques se mettent en scène à la tombée de la nuit.
Le quartier de la cathédrale est ainsi très agréable à visiter, avec sa zone piétonne qui lui donne des allures de quartier latin local.
Vous trouverez sans difficulté de nombreux bars et restaurants pour terminer agréablement votre promenade culturelle.
Vie religieuse et culturelle
Culte
Heures de culte : le samedi à 18 h ; le dimanche à 10 h ; et du mardi au vendredi à 12 h 10
Manifestations culturelles et religieuses
Adoration du Saint Sacrement : le mercredi de 12 h 45 à 18 h (confessions de 17 h à 18 h).
Fête patronale: le 9 octobre.
Horaires d'ouverture
Le matin de 8 h 30 à 11 h 30 du lundi au samedi et l'après midi de 14 h à 17 h du mardi au vendredi
Téléphone : 02.62.21.00.81