Louer une voiture à La Réunion : quelle est l’importance de l’état des lieux ?
Au moment du retrait de sa voiture de location comme au moment de la restitution, l’état des lieux est une étape essentielle de la location de véhicule à La Réunion. En effet, négliger ce point pourrait vous coûter cher. A quoi sert-il ? Quel est son poids juridique ? Comment remplir correctement son état des lieux ?
Qu’est-ce qu’un état des lieux pour une voiture de location à La Réunion ?
L’état des lieux est un document officiel qui permet d’attester l’état dans lequel se trouve un véhicule au moment de sa remise au locataire. En fait, la désignation exacte de ce document est « fiche de départ ».
Qui remplit l’état des lieux ?
Ce document est généralement complété par le loueur ET le client. En signant l’état des lieux au moment de la remise des clés, vous attestez que les observations faites sur le véhicule correspondent bien à la réalité du moment.
Est-ce essentiel à la prise et à la restitution du véhicule ?
Pas d’état des lieux, pas de location ! Vous auriez tort de considérer cette étape comme une perte de temps, bien au contraire, l’état des lieux permet de désengager le locataire de tout dommage préexistant au véhicule. Dans le cas où vous négligeriez cette étape de vérification, vous serez tenu pour responsable de tout “nouveaux” dégâts (rayures, choc, etc.) constatés à la restitution des clés. Cet état des lieux est généralement intégré au contrat de location ou peut parfois constituer un document à part. Il est signé par l’agence de location et le client, au départ et au retour du véhicule.
À quoi sert un état des lieux ?
Comme son nom l’indique, ce document atteste l’état du véhicule au départ et à l’arrivée. À vous de faire en sorte de rendre votre voiture de location telle que vous l’avez prise. En effet, une comparaison est réalisée entre l’état de départ et l’état de retour. Toute dégradation constatée sur le véhicule et ne figurant pas sur la fiche de départ pourra faire l’objet d’une réparation facturée au locataire.
Comme deux précautions valent mieux qu’une…
Au moment de redéposer le véhicule, photographiez-le sous tous les angles ainsi que le kilométrage affiché. En cas de litige, il vous sera plus facile de prouver que vous n’êtes pas responsable d’une dégradation constatée ultérieurement par le loueur.
Quel est le poids juridique d’une fiche de départ ou état des lieux ?
Comme le précisent les conditions générales de location d’ITC Tropicar, la fiche de départ fait foi, d’autant plus qu’elle est signée par le locataire. Ainsi, le locataire en reconnaît l’exactitude. En cas de recours, c’est ce document qui sera passé au crible. La facture des réparations devient difficilement contestable. En effet, à moins d’être en mesure de pouvoir prouver le contraire grâce à des photos ou des témoignages, vous êtes présumé être à l’origine des éventuels dégâts.
Un conseil ?
Il s’avère souvent utile de souscrire à une assurance pour le rachat de franchise. En effet, selon les garanties prévues dans le contrat, les dégâts peuvent être pris en charge par l’assurance. Un dernier conseil, relisez bien vos contrats d’assurance personnels (automobile, responsabilité civile, carte bancaire…) pour vérifier si ce sinistre est couvert et comment.
L’état des lieux protège-t-il le locataire ?
La réponse est oui ! D’où l’importance de le remplir soigneusement et signaler toute rayure ou choc visible au moment de la remise des clés. Il est essentiel de le compléter et même de l’exiger si par hasard le loueur ne vous le remet pas. En effet, en l’absence d’état des lieux, le véhicule est considéré comme étant en bon état au moment de la prise en main par le locataire. Cela signifie que le locataire peut être considéré comme responsable de toutes les dégradations subies par le véhicule, même s’il ne l’est pas dans les faits !
Comment bien remplir un état des lieux pour une location de véhicule à La Réunion ?
L’état des lieux est un document type remis par les agents d’accueil d’ITC Tropicar. Il sera complété devant vous par l’agent. Le locataire doit être particulièrement attentif et ne pas hésiter à y faire figurer toutes les imperfections qu’il constate lui-même. Ces petits dégâts sont possibles sur la carrosserie de la voiture, mais aussi à l’intérieur de l’habitacle.
En cas de forte affluence à notre agence de location aéroport, il est possible que la fiche de départ ait été pré-remplie. En effet, cette étape prend du temps. Afin de fluidifier la prise en main des véhicules, les agents se chargent parfois en amont de l’état des lieux. Il est alors indispensable pour le locataire de prendre le temps d’une relecture importante. En cas de désaccord, l’agent viendra constater le dégât sur le véhicule et le portera lui-même sur l’état des lieux.
Ainsi, la fiche de départ ou état des lieux est une étape essentielle pour une location de voiture à La Réunion sereine !
Trouvez ici d’autres astuces pour une location de voiture sereine.